bicicleta-2828774_1920.jpg

 

Bienvenue sur le blog du Vélo Club Lausanne. Suivez notre actualité, découvrez nos activités et rejoignez-vous pour partager nos nombreuses aventures. Nous vous souhaitons une bonne route !

 

24 Heures du Mans / de Chavornay au Mans

24 Heures du Mans / de Chavornay au Mans

                      

Première étape : traversée du Jura

Départ un mercredi matin pluvieux, de Lausanne pour Guy, devant le Duo pour moi. Une première étape qui s’annonce difficile. Direction les plaines de la vallée de la Saône, puis passage de la frontière au point culminant de notre semaine : le col de Landoz-Neuve (1260m). Après une montée d’enfer par Petra-Félix, avec vent et pluie, un petit rayon de soleil nous accueille au Pont avec un chocolat chaud bien mérité.

Avant de repartir à l’assaut de la deuxième difficulté de la journée, petit arrêt casse- croute à Mouthe, descente avec un gros vent contraire pour rejoindre notre étape du jour, l’hôtel du Cerf à Monnet- la-Ville près de Champagnole.

Deuxième étape

Début de journée en faux-plat montant pour rejoindre le bord des falaises qui entourent Baumes-les-Messieurs. Petit pique-nique au bord de la route, fin de journée au bord du canal du Centre à Chagny, près de Chalon- sur- Saône.     

Troisième étape traversée du Morvan

Petit échauffement au bord du canal du Centre puis virage à nonante degrés pour rejoindre Autun. Pour la suite nous avons laissé notre ami le GPS nous guider sur de petites départementales avec peu de circulation. Nous avons rejoint Decize en passant, entre autre, par le site historique de Bibracte et le canal du Nivernais.

Quatrième et cinquième étape, la descente de la Loire. Passage chaotique à Nevers. Suite à une petite erreur de navigation, nous avons fait une belle boucle sur les pavés de la vielle ville, avant de se retrouver, fantaisie de l’ami GPS, sur un chemin digne du Grand Raid pour quelques centaines de mètres.

Étape du jour : Neuvy-sur-Loire

Après avoir traversé les magnifiques vignobles de Pouilly-sur-Loire, début de journée tranquille. Le contournement d’Orléans se fait ave une fin de journée tendue: gros vent contraire et plusieurs dizaines de kilomètres en plus pour trouver un hôtel! 

Sixième étape : arrivée au Mans

Première partie sur grande route et petites départementales, puis en seconde partie un chemin très vallonné qui se termine par une interminable ligne droite de plus de 15km. Après avoir accompagné Guy à la gare, je profite de quelques jours de repos à l’hôtel de Rennes pour récupérer, visiter la ville et attendre mes équipiers des 24Heures. Vendredi matin je prends la direction du camping du Houx près du circuit Bugatti pour réserver l’espace nécessaire à l’installation de notre team qui comprend: 

En Défi Solo : Alain Caron. En Défi Duo Mixte : les Franco-Suisse Laure Caron - Polet Dutoit. En Sportive (6 Coureurs) : Les Fadas du Jeudi Daniel Reuche, Romain Reuche, Cédric Chevalley, Mini James, Johny Nicollier. En support,  Nicole Caron et Alain qui nous rejoignent depuis la Normandie. Daniel et Romain en provenance du Doubs, et enfin le gros de la troupe qui représente le canton de Vaud.

Au petit matin, formalités administratives, prise des stands et reconnaissance de la piste avec les traditionnelles photos sous la passerelle Dunlop. Un petit clin d’œil à la Vélosophe, la bière du cycliste.

14h: début de la procédure de départ. Les cyclistes partent alignés d’un côté de la piste, vélos de l’autre tenu par un équipier. Arrivées des drapeaux suivis des hymnes nationaux de toutes les nationalités présentes et le départ donné par Sylvain Chavanel.

La routine s’installe avec des passages réguliers pour Alain. Avec les prises de relais plus ou moins bien réussies pour le duo et l’équipe de six, l’intendance doit suivre préparation des portions de pâtes que ce soit pour les chanceux qui peuvent rentrer au campement ou ceux qui ne peuvent plus quitter les stands, au passage un grand merci à Samuel qui nous a permis de servir des repas chauds dans les stands en nous mettant à disposition son micro-ondes.

15 heures dimanche, le drapeau à damiers pour Alain. Douche et repos bien mérité pour tout le monde suivi d’un repas en ville.

Une dernière nuit bien arrosée (par une belle averse, pour le reste nous étions trop fatigués!), petit déjeuner, rangement et départ pour la Suisse. Après quelques pauses, la dernière chez nos amis français à Labergement-Sainte-Marie, nous arrivons à Chavornay aux alentours de 18heures pour partager un dernier verre avant de rentrer dans nos foyers.

Un grand merci à toute l’équipe….

 Johny membre Vélo Club Lausanne

 

 

Journée lausannoise du vélo 30.06.2018

Journée lausannoise du vélo 30.06.2018

Sortie Club Riccione 2018

Sortie Club Riccione 2018