Sortie printanière 2019

Tour du lac de Neuchâtel

Pour cette première sortie de l’année, le Vélo Club de Lausanne a mis le cap sur Neuchâtel et son lac.

Les membres du vélo club se sont donnés rendez-vous à Yverdon plage. Après de grandes discussions pour savoir et dans quel sens tourner et quelles tenues choisir (en effet la météo était plutôt favorable aux skieurs qu’au véloteurs). Nous sommes enfin parti en direction de Grandson, Concise, Neuchâtel, Marin, Cudrefin, Estavayer-le-Lac et Yvonand.  Nous avons eu une dizaine de kilomètres pour nous échauffer avant d’aborder quelques petites routes vallonnées jusqu’à  l’entrée de Neuchâtel.

Le parcours choisi par Johny longe ensuite le canal (ND : Le canal de la Thielle reliant les lacs de Neuchâtel et de Bienne). Le chemin est légèrement caillouteux, idéal pour le vélo et ne présente pas de danger particulier. Arrive soudain une forte bise pile à l’entrée du village de Cudrefin. Appelée la « flèche bleu » cette bise souffle du bas du lac en direction d'Yverdon-les-Bains avec une régularité constante.  Elle peut même devenir violente, ce que nous avons constaté, surtout au large d'Yverdon-les-bains. Elle souffle généralement par rafales ininterrompues, ce que nous confirmons.

Les premières ascensions ont débuté à la sortie de Cudrefin. Comme pour chaque sortie, chacun monte à son rythme et nous nous regroupons au sommet. Les lacets, les pourcentages, la vue sublime et même un rayon de soleil étaient au rendez-vous sur cette portion du parcours. Le plaisir pour tous cyclistes ! Une fois le sommet passé, une longue descente nous a emmené aux portes d’Yvonand, avant de rentrer par une longue route rectiligne jusqu'à notre point de départ.

Merci à Johny pour l’organisation du parcours et aux participants pour la bonne ambiance du groupe

Teléthon Oron 2018 par Raymond Sugnaux